Comment les gens en santé restent en santé

Après 2 ans en tant qu'ostéopathe, je commence à observer des patterns qui différencient ceux qui vivent de la douleur perpétuellement, et ceux pour qui la douleur n'est que passagère, comme s'il ne s'agissait que d'un petit rhume. Survolons ensemble les points essentiels.

Les habitudes de vie

clinique sera.jpg

Commençons par l'évidence. Évidemment, les gens pour qui la santé n'est pas un problème ont des habitudes de vie saines. Bien manger, bien dormir et faire de l'exercice sont les bases d'un esprit sain dans un corps sain. Je ne suis pas le premier à en parler, ni le dernier. Ce que je peux ajouter par contre, c'est que je remarque que bien manger, c'est relatif. Quand j’entends certains de mes clients parler de leur alimentation comme étant saine, mais que je déduis qu'elle est tout de même constituer de bonne quantité de sel, de sucre et de gras, je me doute que le «bien manger» de ces personnes est très différent du «bien manger» de certain de mes amis granos qui mangent que des produits sans glutten, sans viandes, sans sucre, sans goût. C'est relatif, mais je pense quand même qu'on peut tous faire des efforts supplémentaires, ce qui nous mène au point suivant...


Ils sont à l'écoute.

Être à l'écoute. Je ne sais pas si j'aurais pu trouver un terme plus vaste que celui-là. Mais en fait, ce que ça veut dire, c'est que les gens qui restent en santé sont majoritairement à l'écoute de ce qui se passe dans leurs corps. Beaucoup de personnes ont des tensions qu'ils ne conscientisent même pas, parce que d'autres aspects de leurs vies prennent toute la place. Parfois, en mobilisant des structures anatomiques chez mes clients, je leur fait réaliser qu'ils ont des douleurs dont ils ne s'étaient jamais aperçu. On appelle ça la conscience corporelle, et il s'agit aussi du rôle de l'ostéopathe d'aider le clients à comprendre sa propre réalité. Outre l'ostéo, le yoga, et le sport en général sont des bons endroits pour commencer à travailler cet aspect de nos vies.

 

Ils évacuent leur stress.

ostéopathie Sera

Je suis de ceux qui croient que le stress est responsable d'une grande majorité de nos douleurs physiques. Et je pense que ceux qui ne le réalisent pas vivent dans le déni. BOOM!

Je rencontre énormément de personnes qui prennent des anxiolytiques ou des antidépresseurs. Que ce soit le cas ou pas, le stress est une réalité avec laquelle nous devons tous composer. C'est d'ailleurs ce qui ce qui nous a permis de survivre en tant qu'espèce!

Par contre, il faudrait être capable de pouvoir s'en débarrasser aussi vite qu'on l'a accumulé. Et pour ça, il existe plusieurs méthodes. L'exercice est ma méthode préférée. Choisir un sport qui nous met dans un effort constant pendant plus de 30 minutes au moins 3 fois par semaine diminue de beaucoup notre présence dans notre mental, ce qui fait que notre attention est distribuée à autres choses que nos problèmes. On revient dans le moment présent et on oublie la cause de notre stress.

La méditation est de plus en plus à la mode, et son efficacité n'est plus à prouver. Parmi les méthodes que je suggère le plus aux gens: la cohérence cardiaque. Le grand avantage: sa simplicité. Il ne suffit que de s'assoir et respirer. Rien faire est apparemment une des choses les plus difficiles à faire. Essayez, ce n'est pas si facile que ça!

 

Ils font bouger toutes les zones de son corps régulièrement.

photo-1503540130927-f730a045483b.jpg

La sédentarité est connue comme étant un des fléau de la société moderne à cause du grand nombre de personnes qui travaillent dans des bureaux, assis à longueur de journée.

Encore une fois, l'activité physique est la solution. Par contre, je suis convaincu que beaucoup de gens sont actifs mais ne bougent pas toutes les zones de leurs corps. La zone la plus négligée est le haut du dos, avec les dorsales hautes. La fameuse bosse de bison. Cette zone ne bouge pas énormément, à moins qu'on pratique des activités qui utilisent les bras. Beaucoup de problèmes de santé risquent sortir quand cette zone manque de mobilité: des douleurs au cou, à la tête, et aux épaules ou même des problèmes d'otites et de sinusites, pour ne nommer que ceux-là.

La natation, le hockey ou même l'escalade sont des activités qui peuvent faire bouger ces articulations et donc favoriser la circulation sanguine! Je conseille régulièrement à mes client(e)s de faire du Yoga avec Adrienne sur Youtube. C'est facile, accessible et surtout gratuit!


Ils n'attendent pas avant de consulter.

La prévention est un des facteurs les plus importants en santé, même s'il n'est pas assez mis de l'avant parce qu'il n'y a rien de spectaculaire à régler un problème qui n'existe pas encore.

Par contre, si des gens ne consulteront jamais pour régler un problème qui persiste depuis des années, je vois des gens dans mon bureau qui viennent quand la douleurs est là que depuis 2 jours. Ensuite, je ne les revois plus pendant 6 mois. Je les félicite souvent, parce que étant moi-même au fait de cette merveilleuse qualité, je ne l'applique pas souvent!

 

Ils prennent leur santé en charge.

Prendre sa santé en charge, ça veut dire être l'acteur principal dans sa guérison. Fini, la pilule magique. Je suis responsable de mon bien-être et j’entreprends les actions nécessaires à garder mon corps en santé. C'est ce que nous avons de plus précieux, et c'est un signe d'amour propre pour la personne que nous sommes et que nous deviendront dans le futur que de prendre soin de soi à tous les jours.

Si vous voulez que l'on vous aide à prendre soin de vous, c'est par ici!