Comment vaincre la déprime de novembre

Untitled.png

En tant que conseillère d’orientation, j’ai pensé vous présenter une « recette du bonheur » saine et efficace, qui vous aidera à être mieux outiller pour déjouer certains symptômes associés à la dépression saisonnière, que l’on voit chez plusieurs de nos clients en consultation à cette période-ci de l’année.

L’automne tire à sa fin, le soleil lui, se laisse désirer, tandis que le givre s’est empressé de rendre vos vitrines floues, parfois tout autant que vos projets. Une recette bien simple pour surmonter le tout pourrait être de broyer du noir et de se noyer dans l’alcool jusqu’au retour des bourgeons, qui à la vue de leur doux pelage vous donnera envie de croire à nouveau que tout est possible et que l’on peut survivre à tout, même aux hivers québécois! Mais, vous vous douterez que cette recette n’est surement pas la plus saine, ni la plus efficace…quoi que...!

D’abord, il faut dire que, bien que l’automne arbore une gamme de couleurs magnifiques, il est aussi caractérisé par la nostalgie, marqué de doutes et de périodes de remise en question. Cet état, s’il perdure dans le temps, cause de la fatigue, une perte de motivation et le sentiment d’être à côté de son « x ». Ces symptômes proviennent bien souvent d’un déséquilibre et c’est lors de cet état que l’on amorce la recherche de sens.

Pour bien se préparer à cette étape, il est primordial de développer votre capacité d’introspection et votre objectivité. C’est-à-dire d’être à l’écoute de vos doutes et de vos questionnements, d’accepter ce qui se produit en vous, sans jugement. Puis, idéalement, essayer de vous laisser envahir par ce « flou » sans essayer de contrôler ce qui se passe. Une fois que l’on accepte d’ouvrir cette fenêtre sur soi, de tolérer le brouillard dans lequel on est soudainement plongé et que l’on a le courage d’affronter certaines bourrasques, on a presque tout ce qu’il faut pour une « recette réussie ».

Mais ce n’est pas tout. Il faut aussi se questionner à savoir dans quelles sphères de vie vous vivez le plus d’insatisfactions. Est-ce que votre vie familiale est satisfaisante? Est-ce que votre vie au travail est épanouissante? Ces insatisfactions pourraient être liées à un déséquilibre entre vos différentes sphères de vie. Par exemple, le fait de passer tout votre temps en famille et de ne jamais vous accorder de moment seul peut produire un déséquilibre duquel peuvent naitre vos insatisfactions, frustrations, et qui peuvent aussi vous mener directement à l’épuisement. Il est donc important d’identifier plus précisément vos insatisfactions pour vous permettre de mieux lire la suite, d’avoir une meilleure vue d’ensemble et d’être certain de ne pas manquer ce dont on a réellement besoin pour la faire cette fameuse « recette du bonheur ».

Une fois cette étape complétée, il serait bénéfique de dégager les valeurs qui sont importantes pour vous, car elles sont comme des « arômes » qui ont une grande influence sur vos goûts. En effet, si pour vous la réussite professionnelle est ce qu’il y a de plus important, vous allez mettre beaucoup d’efforts et d’énergies en ce sens. Si vous prioriser davantage le temps en famille, cela va orienter différemment vos choix et ainsi définir vos projets personnels et professionnels. Par exemple, suite à un congé de maternité la famille peut devenir votre valeur prioritaire, si cette valeur ne se retrouve pas dans notre projet professionnel, des insatisfactions apparaitront forcément. Il est important de comprendre que chaque étape ou transition, chaque évènements particuliers que vous vivez, ont un impact sur votre parcours qui vous amènent à vous définir davantage, à mieux vous connaitre. Il est important de signifier que les symptômes d’épuisement et de perte de motivation peuvent être associés au fait que vos projets ne semblent plus avoir de sens et qu’ils ne correspondent plus, ou du moins plus assez, aux valeurs que vous recherchez. D’ailleurs, on sait que nager à contre-sens est inévitablement épuisant.

Jusqu’ici, la recette n’est pas toujours si facile à faire, mais dites-vous que l’humain est tout aussi complexe! Toujours en mouvement; il change, évolue, régresse, évolue encore. Vous imaginez alors sans doute que la tâche du conseiller d’orientation peut elle aussi être ardue, quoi que tellement passionnante! Bien méconnu, le conseiller d’orientation est un professionnel qui a pour mission de vous accompagner à développer votre connaissance de soi, de vos besoins, intérêts, valeurs, etc., afin que vous soyez en mesure de faire des choix cohérents et qui vous permettent de récupérer cet état d’équilibre et de retrouver le sens dans vos projets. C’est cette recherche de sens qui est à la fois le moteur de la motivation et de l’épanouissement personnel et professionnelle.

Parfois donc, un suivi avec un conseiller d’orientation peut vous aider à mieux comprendre pourquoi vous vivez certains symptômes dépressifs en vous amenant à redéfinir vos objectifs, vos buts, définir votre personnalité, valider vos choix ou mettre le doigt sur certains enjeux qui vous maintiennent dans une impasse depuis des années, et bien plus encore. L’idée ici n’est pas de dire que le conseiller d’orientation est la cure aux dépressions saisonnières, mais qu’il peut être d’une aide précieuse.

En terminant, je vous invite à utiliser tous les outils et les ressources lorsque vous traverser une telle période. Les symptômes liés à la dépression saisonnière, bien qu’ils aient la caractéristique d’être passagers, n’en sont pas moins à prendre au sérieux. Prenez du temps pour vous, acceptez cette saison comme une période de repos et de remise à niveau, puis essayez d’être authentique et à l’écoute de vous-même, autant que faire se peut.

Pour vous renseigner davantage sur l’aide que peut vous apporter un conseiller d’orientation ou pour trouver une ressource, consulter le site de l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. 

https://www.orientation.qc.ca/repertoire-des-c-o-en-pratique-privee

Untitled2.png