Top 5 des raisons pour ne pas consulter une Psychoéducatrice!

Tu le sais que ça ne va pas bien depuis un moment et tu te demandes s’il est temps de venir chercher de l’aide? Je pourrais t’expliquer en 800 mots les bienfaits liés à une consultation en psychoéducation mais je crois que ca ne donnerait rien, parce qu’au fond de toi, tu sais que ça pourrait faire du bien.

Alors je vais t’expliquer pourquoi tu ne consultes pas! Prépare-toi à un top 5 des meilleures excuses qu’on se donne pour ne pas consulter!

angry-2191104_960_720.jpg

 

1-Je ne suis pas fou/folle!!

Tu as raison, tu n’es pas fou ou folle et ça tombe bien parce que je ne suis pas formée pour aider les fous! D’ailleurs, je ne connais aucune formation universitaire dans ce domaine! Pourquoi, quand il est question de santé mentale on fait une association rapide à la folie? Parce que les préjugés sont encore présents et malheureusement, ils causent plus de tort que de bien. Sois donc sans craintes, mon travail n’est pas de diagnostiquer la folie mais plutôt de t’aider à te sentir bien avec toi-même!

 

2-C’est juste une mauvaise passe!

Peut-être, les mauvaises passes ça nous arrives tous! En plus, je suis certaine que tu es devenu champion-ne pour faire comme si de rien n’était! Les émotions, on peut mettre ça de côté et finir par croire que tout est réglé. Vois-tu, cette stratégie là fonctionne un bout de temps mais pas pour toujours! J’ai longtemps travaillé avec les jeunes et la meilleure façon de leur faire comprendre comment les émotions fonctionnent c’est en comparant avec une envie de caca! Quand tu as envie, tu peux te retenir un bout de temps, et souvent,  ça fini par passer. Sauf que l’envie finit toujours par revenir! Si tu as attendu trop longtemps tu risques la constipation jusqu’au jour ou tout lâche. Bien les émotions, c’est la même chose, tu peux tout garder en dedans jusqu’à ce que ça bloque mais tôt ou tard, faut que ça sorte! En plus, ça soulage tellement!!!

 

3-Je sais ce que j’ai à faire, c’est pas un étranger qui va me dire quoi faire de ma vie!

Encore une fois tu as raison! Tu sais mieux que quiconque ce qui est bon pour toi et ce n’est pas à moi à te dire quoi faire! C’est qui est intéressant là-dedans c’est que ce n’est pas ma job de te dire quoi faire de ta vie! Mon travail, c’est de t’aider à voir toutes les options possibles face à ce que tu vis. Ensuite, libre à toi de faire des changements ou pas. Quand on vit des difficultés, c’est comme si on avait le nez collé contre le mur, on sait qu’il y a une façon de s’en sortir mais on arrive pas à la voir. Quand on consulte, c’est comme si on prenait du recul pour voir les issues possibles. 

 

4-Je vais pas aller raconter ma vie à un inconnu!

Je tecomprend tellement! Faire confiance ce n’est pas facile! Parce que je me suis déjà assise dans la chaise du client, je sais que ce n’est pas évident de partager notre vulnérabilité avec une personne qu’on ne connaît pas. Tu sais, tu n’es pas obligé de tout me dire dès la première rencontre. Je pense qu’on doit apprendre à se connaître et que tu dois me faire confiance avant de me parler! Ce qui est bien quand on consulte, c’est qu’on est libre en tout temps de mettre fin aux rencontres. Ce n’est pas un contrat de mariage! Donc, si ça ne marche pas entre nous deux, peu importe pourquoi, tu as le droit de mettre fin à la relation thérapeutique. En prime, je peux même te référer à une autre personne avec qui tu auras plus d’affinités!

depress.jpg

 

5-Je n’ai pas le temps/d’argent pour ça!

Probablement que ton horaire est super chargé et manquer du travail pour venir consulter c’est pas évident. Mais, je suis prête à parier que pour un rendez-vous chez le médecin, quand tu arrives à en avoir un, tu te démènes pour te libérer! Ben oui, parce que quand il est question de santé physique on niaise pas mal moins! As-tu déjà pensé que tes problèmes de santé physique pouvaient être amplifiés par le stress? En plus, quand on ne va pas bien, on n’est pas très fonctionnel au travail! Je te propose donc de prendre un temps pour faire le point avant de te retrouver en arrêt de travail! Parce qu’en arrêt de travail, tu manques de la job puis t’as pas mal moins d’argent dans tes poches! Ce qui est cool quand tu viens me voir, c’est que je peux te donner un beau billet pour motiver ton absence au travail! Encore mieux, pour ce qui est de l’argent, je te laisse payer le montant que tu veux dans une échelle de prix abordable en plus de te donner un reçu que tu pourras utiliser si tu as des assurances! Si tu n’as pas d’assurances, c’est ok, tu peux ajouter les frais à ta déclaration d’impôts!

J’aurais pu te donner encore plusieurs raisons pour lesquelles tu ne consultes pas : je vais m’en sortir seul, demander de l’aide c’est un signe de faiblesse, je vais passer pour un mauvais parent, les gens vont penser quoi?

Ce qui est important c’est d’entreprendre des démarches quand tu te sens prêt ou prête à regarder à l’intérieur de toi et à faire des changements dans ta vie. Ce que je sais c’est qu’il n’y a que du bon à prendre soin de soi! T’en penses quoi?

 

Cathy Gélinas, Psychoéducatrice.