4 suggestions de base pour mieux vivre avec son TDAH!

4 suggestions de base pour mieux vivre avec son TDAH!
Par Hélène Chartrand, Massothérapeute

1.png


Presque la moitié des gens vivant avec le TDAH développent à un moment de leur vie des problèmes d’ANXIÉTÉ, de DÉPRESSION, de GESTION DES ÉMOTIONS, d’INSOMNIE, de CONCENTRATION, d’AGITATION, d’IRRITABILITÉ, d’IMPATIENCE, etc.


Je vous offre ce partage en tant que Massothérapeute et assistante à l’enseignement de la Technique MEBP®, Massage pour enfants à besoins particuliers (Autisme, TDAH, Anxiété), et aussi en tant qu’adulte vivant avec ce trouble ou cette force… ça dépend vraiment des jours. Et finalement, en tant que mère de deux enfants dont l’un ayant tout juste reçu le diagnostique de TDAH.


Mon histoire:
Depuis l’enfance, je me suis toujours sentie différente, voire plus lente que la moyenne des gens
croisant ma route. J’ai du mal à rassembler mes idées et à structurer ma pensée. Les ‘profs’ me
trouvaient lunatique. Il m’était difficile de remettre mes travaux à temps, je m’y mettais à la dernière minute. D’ailleurs, c’est encore le cas, on m’a demandé ce texte pour le 13 novembre… on est le 10!
Ça me prend cette état d’urgence pour être efficace. C’est ce qui stimule mon cerveau. Je fais des erreurs de distraction et je perds souvent mes choses, quand je ne me perds pas moi-même! Je suis en retard. J’avais une faible estime de moi. J’ai fait des dépressions et beaucoup d’anxiété. J’en passe... Maintenant, c’est mieux. J’y travaille. J’ai découvert mon TDA il y a 2 ans. Un Trouble Déficitaire de l’Attention sans Hyperactivité. Le H étant dans ma tête, je l’ai nommé affectueusement M. Hamster. Je crois qu’il invite parfois sa famille pour spinner en groupe…. Il y a des jours plus intenses.


Durant l’été 2015, j’ai visionné une conférence du Dr Annick Vincent sur le sujet. Je m’y intéressais,
car j’avais des soupçons à ce niveau concernant mon garçon. Ce que j’y ai découvert me ressemblait en tout point! J’ai compris que je n’étais pas moins brillante qu’un autre, seulement, mon cerveau fonctionne autrement. Quel SOULAGEMENT!!! Moi qui ait passé le ¾ de ma vie à me trouver nulle. L’histoire que je vous raconte est aussi celle de tant de parents qui découvrent leur TDAH dans la trentaine ou la quarantaine par l’entremise des démarches qu’ils entreprennent pour leurs enfants. Avant de devenir parents, nous réussissons tant bien que mal à nous en sortir. Cependant, il s’agit d’une tout autre paire de manches avec l’arrivée de nos amours! Ouf!! Cette nouvelle charge de responsabilités nous submerge parfois à un point tel que nous tombons en état de surcharge mentale, voire de détresse. Ce que j’ai nommé plus haut: ANXIÉTÉ, DÉPRESSION, DIFFICULTÉ DE GESTION DES ÉMOTIONS, INSOMNIE, DIFFICULTÉ DE CONCENTRATION, AGITATION , IRRITABILITÉ, IMPATIENCE, ...etc. sont le lot de tant de parents ayant un TDAH. La différence avec les gens n’ayant pas ce diagnostique, est que cela affecte toutes les sphères de notre vie. Tant au niveau personnel, de la famille, du travail en passant par nos relations sociales et ce, depuis notre enfance.

Alors chers parents (ou non), voici mes suggestions et pourquoi

2.jpg


Bouger!
Pour vrai je veux dire. Depuis que je vais au gym, mes pensées sont plus claires, mes idées plus structurées et je dors mieux. Quand j’y vais… Car bien oui, il m’arrive de ‘pocher’ comme tout le monde, mais j’en ressens alors les méfaits. Je redeviens éparpillée, désorganisée et moins patiente. Si je vous dis que je détestais le gym et ses machines? Maintenant, ces exercices me manquent férocement quand je saute une semaine! J’ai trouvé un moyen de ne pas avoir l’impression d’y perdre mon temps. J’écoute des conférences et des formations sur le web dans mes écouteurs! J’apprends tout en m’entraînant!


Dormir!
Les effets du manque de sommeil sont dévastateurs chez les personnes vivant avec ce trouble! Les symptômes s’amplifient de façon exponentielle. Même une personne n’ayant pas de TDAH en présentera les caractéristiques si elle manque de sommeil.

Démotiver M. Hamster!
Dans le chapitre “Étape 4, Trucs et astuces pour mieux vivre avec le TDAH”, de la dernière édition du livre Mon cerveau a encore besoin de lunettes du Dre Annick Vincent, il y a une foule de conseils judicieux en ce sens. Notamment, “Favoriser l’organisation du temps” . Moi, je suis la spécialiste des alarmes sur mon cell. Des rappels pour un tas de choses à penser qui me vident la tête m’empêchent d’angoisser à l’idée d’en oublier. Je fais aussi une liste à chaque soir avant de me coucher de tout ce que j’ai à faire et à penser.

3.jpg

Se faire masser! ;)
Voici quelques bienfaits de la massothérapie:
• Diminue l’anxiété car il apaise le système nerveux;
• Accroît la conscience de ses émotions;
• Contribue à la résistance au stress;
• Améliore le sommeil;
• Favorise le relâchement des tensions musculaires;
• Et nous donne momentanément un vrai congé mental, physique, émotionnel (et parental!).

 


Bonus:
-L’utilisation de fidgets de Kitplanet! Objets servant à stimuler l’attention. Je ne vivrais plus sans eux! Somme toute, je vous encourage à prendre soin de vous, car vivre avec le TDAH est un défi au quotidien. Vous le mériter pleinement!


Au plaisir de vous aider!
Hélène Chartrand