Acupunture

L’acupuncture est l’une des 5 composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) avec l’herbologie, la diététique, le massage (Tuina) et le QiGong (exercices).

Sagesse de plus de 2500 ans basée sur l’observation de l’homme (microcosme) à l’image de l’univers (macrocosme) qui l’entoure, l’acupuncture considère la santé dans son intégralité mettant en relation l’ensemble du contexte environnemental de la personne. Elle travaille en profondeur afin d’aller à la source du déséquilibre interne/externe.

Lors d’une consultation, la médecine occidentale est autant prise en compte que la MTC afin de faire une évaluation juste et objective de la situation de la personne. La vision globale d’une consultation en acupuncture offre alors des effets bénéfiques par cette approche.

En effet les mécanismes de l’acupuncture promeuvent la circulation du sang, des endorphines et des hormones aussi bien qu’elle influence la transmission nerveuse. Elle permet donc le rétablissement de l’homéostasie (équilibre) corporelle et émotionnelle.

L’acupuncture stimule et augmente les capacités d’auto guérison de l’organisme. Elle vise à améliorer la santé et à soulager diverses douleurs. Elle consiste donc à insérer des aiguilles à usage unique sur différentes zones du corps de façon sécuritaire et sans effets secondaires. Ces zones sont en lien avec des canaux (méridiens) qui permettent la circulation du Qi (énergie vitale), du Sang, des liquides organiques ainsi que du Yin et du Yang.

Différentes techniques et outils, autre que l’acupuncture, peuvent être utilisés lors d’un traitement. Il y a les ventouses, le guasha, le stimulateur électrique, le moxa (application de chaleur).

L'acupuncture peut agir sur les systèmes suivants :

Système digestif: ulcère, reflux gastrique, nausées, douleurs gastriques en général, perte d’appétit, anorexie, hoquet, difficulté à avaler, colite, diarrhée, constipation, ballonnements, hémorroïdes, troubles biliaires et du foie, vomissements.

Système respiratoire : asthme, bronchite, emphysème, sinusite, rhinite, toux, rhume, grippe, dyspnée. Système circulatoire : engourdissements, membres froids, frissons, enflure, œdème, hypertension,hypotension.
Système urinaire : troubles de la prostate, infections urinaire, pertes involontaires d'urine, difficulté à uriner.

Système génital : vaginite, menstruations douloureuses, abondantes ou irrégulières, arrêt des menstruations, ménopause, troubles de la libido, troubles de l'appareil génital, impuissance, problèmes reliés à la grossesse.

Système auditif : certaines surdités, bourdonnements d'oreilles, sifflements (acouphènes), syndrome de Ménière, douleurs d'oreilles.

Système oculaire: troubles de la vision, conjonctivite, certaines baisses de la vue, éblouissements, cataractes, glaucome, taches noires.

Système locomoteur: hémiplégie, certaines paralysies, certaines atrophies et dystrophies musculaires.

Système neuro-végétatif: nervosité, anxiété, stress, insomnie, bégaiement, tics nerveux, phobies, état dépressif, fatigue générale, obsessions, cauchemars, boulimie, vertiges, tremblements, perte d'équilibre.Système cutané: eczéma, zona, furoncles, dermatose, psoriasis, acné, urticaire, pied d'athlète.Respiratoire : allergies, rhinite allergique, rhume/grippe, sinusite

Musculo-squelettique et douleur : arthrite, rhumatisme, torticolis, douleurs cervicales, sciatique, lumbago, douleurs musculaires, maux de tête, migraines, traumatismes sportifs, épicondylite, crampes, entorse, bursite, névralgie du trijumeau, névralgie faciale, différents troubles des genoux.

Autres conditions de santé: les dépendances