DESCRIPTION DE LA RELATION D'AIDE:

 

l'Approche Non Directrice Créatrice (ANDC)

L'ANDC a été créée par Dr Colette Portelance dans les années 80. Cette approche, qui s'applique à tous les types de relation d'aide, est une approche relationnelle, de nature affective, qui se déroule dans un cadre professionnel. Il s'agit d'une approche humaniste qui, par la connaissance de soi, l'acceptation et la responsabilisation de ses besoins, favorise la créativité et l'autonomie dans le respect du rythme de chacun.

En séance, le TRA (thérapeute en relation d'aide) saura dans une ambiance de bienveillance et sans jugement :

Vous écoutez attentivement ;

  •      Entendre vos histoires de vie;
  •     Vous référer, le cas échéant ;
  •     Saisir vos préoccupations ;
  •     Observer objectivement vos fonctionnements relationnels ;
  •     Cibler vos systèmes problématiques en relation;
  •     Vous conscientiser à vos émotions du moment, dans l'ici-maintenant de la relation;
  •     Vous livrez ses observations objectives précises;
  •     Vous aidez à une meilleure connaissance de vous-même;
  •     Favoriser l'acceptation de qui vous êtes intrinsèquement;
  •     Stimuler la récupération du pouvoir sur votre propre vie!


Notre champ d'intervention conforme à la loi 21 :

La rencontre d'accompagnement, qui vise à soutenir la personne par des rencontres qui peuvent être régulières ou ponctuelles, permettant à la personne de s'exprimer sur ses difficultés. Dans un tel cadre, l'intervenant peut lui prodiguer des conseils, des recommandations ou encore des observations objectives précises.

L'intervention de soutien, qui vise à soutenir la personne dans le but de maintenir et de consolider les acquis et les stratégies d'adaptation en ciblant les forces et les ressources dans le cadre de rencontres régulières ou ponctuelles. Elle implique notamment de rassurer, prodiguer des conseils et fournir de l'information en lien avec l'état de la personne ou encore la situation vécue.

L'intervention conjugale et familiale, qui vise à promouvoir et à soutenir le fonctionnement optimal du couple ou de la famille par l'intermédiaire d’entretiens impliquant souvent l'ensemble de ses membres. Elle a pour but de changer des éléments de fonctionnement conjugal ou familial qui font obstacle à l'épanouissement du couple ou des membres de la famille. Les rencontres peuvent aussi offrir aide et conseils afin de faire face aux difficultés de la vie courante.

Le coaching, qui vise l'actualisation du potentiel par le développement de talents, ressources ou habilités de personnes qui ne sont ni en détresse ni en souffrance, qui expriment des besoins particuliers en matière de réalisations personnelles ou professionnelles.

 

 

* Ce service est offert par Danielle Tremblay à Jonquière.