Description de la psychoéducation

Vers les années 1950, les besoins de services spécialisés auprès de personnes en difficulté ont donné naissance à la psychoéducation. La préoccupation d’alors était de combler un besoin urgent d’intervention auprès des enfants présentant des troubles affectifs graves et à qui les services existants n’apportaient pas de traitement adéquat.

 

Depuis la profession a évolué, le psychoéducateur intervient auprès de personnes aux prises avec des difficultés d’adaptation se manifestant sur le plan comportemental dans leurs différents milieux de vie et ce qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Dans le cadre de son travail, il évalue différentes problématiques et propose des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui il vient en aide.

 

Saviez-vous que le titre de psychoéducateur est un titre réservé? En effet, on ne peut s’improviser psychoéducateur! Pour être reconnu comme tel, le psychoéducateur doit avoir complété un baccalauréat et une maîtrise en psychoéducation. Ensuite, il doit satisfaire aux exigences de l’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrice du Québec.

 

Oui, mais concrètement?

Des besoins et des situations variés peuvent justifier de consulter un psychoéducateur, que ce soit pour vous, votre enfant, votre famille ou un proche. Le psychoéducateur est un professionnel capable d’exécuter un mandat complexe impliquant non seulement le cheminement personnel de l’individu, mais aussi la mise à contribution des ressources du milieu telles que l’école ou le centre de réadaptation.

 

L’approche personnalisée du psychoéducateur peut vous aider à :

·       Comprendre davantage votre enfant ou votre adolescent présentant des difficultés et trouver des solutions;

·       Traverser une crise ou une période difficile qui vous touche ou touche votre famille;

·       Réorganiser votre vie à la suite d’événements déstabilisants;

·       Soutenir concrètement votre démarche lors d’un arrêt de travail ou lors du retour à vos activités professionnelles après une maladie ou un accident;

·       Gérer vos émotions, cheminer et passer à l’action;

·       Comprendre et mieux interagir avec une personne atteinte d’un problème de santé mentale ou physique.

 

Pour en savoir davantage sur les services offerts par notre psychoéducatrice, nous vous invitons à consulter son profil professionnel.

 

De plus, n’hésitez pas à consulter le site web de L’ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec au www.ordrepsed.qc.ca pour en apprendre davantage sur cette profession.

 Source : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, 2017.


* Ce service est présentement offert par Cathy Gélinas à Rouyn-Noranda.