DESCRIPTION DE LA NATUROPATHIE

La naturopathie est un art et une science visant à promouvoir un niveau de santé optimal par le biais de moyens naturels et écologiques. Cette médecine complémentaire perçoit l’individu dans sa globalité et les symptômes de la maladie comme des signaux d’alarme d’un dysfonctionnement dont il faut identifier l’origine. L’approche est de s’opposer aux causes véritables du déséquilibre interne sans réprimer ni entraver les réactions de défense et d’autorégulation de l’organisme.

Quels sont les outils utilisés en naturopathie ?

·       La nutrition ;

·       Les vitamines, les minéraux, les oligo-éléments ;

·       Les plantes médicinales, les huiles essentielles, les élixirs floraux ;

·       L’homéopathie ;

·       L’hydrothérapie ;

·       L’activité physique ;

·       Des techniques manuelles (ex. : la technique Bowen) ;

·       Des techniques de gestion du stress ;

·       Des tests de dépistage des allergies et des métaux lourds.

Comment se déroule une visite en naturopathie ?

La naturopathe remplit tout d’abord un historique de santé à propos de vos antécédents médicaux, de votre hérédité et de vos habitudes de vie.

Elle évalue ensuite vos indices de vitalité en utilisant différents outils (observations des ongles, des cheveux, de la langue, de l’iris des yeux, etc.).

Enfin, elle propose un protocole thérapeutique personnalisé qui inclut des recommandations alimentaires, l’intégration des facteurs naturels de santé, l’amélioration des habitudes de vie, le drainage des surcharges toxiniques qui entravent le fonctionnement normal du corps et le support des fonctions physiologiques perturbées.

Tous les problèmes de santé peuvent bénéficier des services d’une naturopathe qui possède les compétences pour intervenir à trois niveaux :

1.     En prévention de la maladie ;

2.     En offrant une solution alternative au traitement des désordres de santé fonctionnels, comme l'hypercholestérolémie, l'hypoglycémie, les céphalées, les infections ORL, le syndrome du côlon irritable, les SPM, la ménopause, la gestion du poids, les troubles digestifs, l'hypertrophie bénigne de la prostate, la cystite interstitielle, etc. ;

3.     En complémentarité avec la médecine allopathique en présence de problèmes de santé chroniques et dégénératifs comme le cancer, le diabète, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’arthrite, les maladies auto-immunes, etc.

En résumé, la naturopathie est un art de vivre sainement. Notre santé résulte de la qualité de notre écosystème intérieur, dépendant lui-même d’une multitude de réactions. Chaque détail compte, d’une hygiène mentale positive à une alimentation naturelle en passant par une dynamique de mouvement ! L’être humain est le résultat de ce qu’il pense, de ce qu’il mange, de ce qu’il respire, de ce qu’il introduit en lui… et de ce qu’il élimine !

* Ce service est offert par Sophie Bragantini à Ste-Adèle.

Write here...